Fashion meeting #3 : Les Oubliettes

C’est ma mère qui m’a transmis la passion du thrifting lorsque j’avais 10 ans. J’étais toute jeune et nous arpentions les allées des comptoirs familiaux, des ventes trottoirs et des magasins seconde-main. Au début, je boudais, je lui disais qu’elle prenait trop son temps pour faire chacune des rangées, regarder chaque item et j’étais impatiente jusqu’au jour où je tombai sur une petite robe à fleurs qui ressemblait à celle d’une de mes barbies favorites. À ce moment, je me suis dit que j’y retournerais avec elle pour en trouver d’autre et ma passion pour chercher et faire des belles trouvailles s’amplifia.

Avec la technologie, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à nous pour dénicher des pièces vintages et la boutique en ligne Les Oubliettes en est l’exemple parfait!

il_570xN.486865433_7o9j

J’ai découvert Les Oubliettes par hasard sur Etsy lorsque je préparais mon dernier biller sur le corail et je suis tombé en amour avec les parfaits pantalons taille haute qu’ils offraient! Je craque particulièrement pour leurs divers imprimés, les jupes et les blouses!

Les points forts ? C’est une entreprise montréalaise (+++ aux entreprises québécoises) ET éco-responsable (on aime ça quand les entreprises mettent l’emphase sur le recyclage et l’arrêt de la surconsommation). Ils offrent des vêtements masculins et féminins donc votre petit chum y trouvera son compte aussi. Sans tarder, petite incursion dans cette belle aventure!

Quel est l’histoire derrière Les Oubliettes ?

En gros, nous sommes deux workaholics, perfectionnistes et passionnés. Un peu plus en détails, Daniel est présentement étudiant en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe et Julien occupe un poste en présentation visuelle et en stylisme pour la boutique Lowell ( nouveau projet de la marque RachelF ). Nous avons toujours été des accros de vintage, depuis des années nous courons les sous-sols d’églises et les bazars de quartiers pour trouver des pièces uniques pour nos garde-robes personnelles. C’est depuis trois ans, avec la passion toujours grandissante, que Daniel démarre l’aventure des Oubliettes. Après avoir habillé une bonne partie de ses amies, il a eu l’idée de se tourner vers le monde entier, sur Etsy! Depuis plus d’un an maintenant, Julien s’est joint à lui pour garder le projet en constante évolution et permettre aux Oubliettes d’être à deux endroits au même moment.

L’accomplissement dont vous êtes le plus fiers jusqu’à aujourd’hui?

Le plus grand accomplissement est assez simple. Quand on entend parler de la boutique par des gens qui nous connaissent peu et qui veulent nous la faire découvrir : ça nous fait toujours un petit quelque chose de répondre que oui on connait déjà et qu’en plus ce sont nous les gens derrières la boutique! Au niveau plus business, chaque nouvelle ville ou pays où l’on envoie un colis nous procure toujours une petite excitation! Le premier colis pour le Japon était assez mémorable!

Vos buts pour l’année 2013 et les prochaines années à venir?

Nous voulons élargir davantage notre visibilité à l’aide de nouvelles plateformes de diffusions (blog, vidéos promotionnels, shootings photos de saisons, etc.) et peut-être même élargir notre équipe, qui sait! Pour le plus long terme, l’idée d’une boutique physique nous trotte toujours dans la tête, mais on parle ici d’assez long terme!

Les points de vente ?

Nous n’avons pas de point de vente physique pour le moment. Nous avons une boutique en ligne sur le site Etsy et depuis quelques semaines nous avons ouvert une nouvelle boutique (la première au Québec!) sur le nouveau Asos Marketplace, un des plus gros site de vente en ligne internationale. Il est possible de nous trouver aussi dans tout pleins de pop up shop au courant de l’année notamment avec l’équipe de OldWig que l’on suit fidèlement! Tous nos participations aux évènements de ce genre sont annoncées sur notre page Facebook.

il_570xN.486865011_2fsl

il_570xN.486545964_m16i

il_570xN.482583561_q4hq

il_570xN.482241279_1uq3

il_570xN.488577790_5u9k

il_570xN.441986587_scpm

il_570xN.468434009_pxxw

il_570xN.452192291_1txk

 

557632_507051965971681_2104529027_n

Un énorme merci à Julien et Daniel (que l’on peut voir juste au dessus sur la photo) pour leur précieux temps !

Pour ne rien manquer : Boutique Etsy / Instagram / Page Facebook

